Actualités

4 Novembre 2021 : début de l’instruction

Après de longues années d’études, la demande d’Autorisation Environnementale Unique (anciennement permis de construire et autorisation d’exploiter) a été déposée en Préfecture de la Mayenne le 4 novembre dernier. L’instruction devrait durer 12 mois minimum avec la réalisation d’une enquête publique.

Août 2021 : Mise en ligne de la carte interactive

Dans le cadre de l’étude paysagère, une quarantaine de photomontage a été réalisé (par le bureau d’étude AEPE Gingko) depuis différents points de vue : habitats riverains, bourgs, routes, monuments historiques… Vous pouvez les retrouver sur la carte interactive que nous avons créée ainsi que l’analyse de la paysagiste dans l’onglet “le projet éolien” puis “le projet en images” ou en cliquant ici. L’ensemble des études sera disponible à la lecture de tous dans le cadre de l’enquête publique qui sera réalisée dans quelques mois.

Août 2020 – Organisation du dialogue local

A l’initiative de la société “Le Chéran Energies” des brochures de présentation du projet éolien ont été déposées dans les boîtes aux lettres des habitants la commune de La Rouaudière en Mayenne, courant du mois d’août. 

Conformément aux conditions de distribution de notre prestataire La Poste, la diffusion de la brochure a été soumise au respect du STOP PUB. En effet la loi n’autorise pas une entreprise privée à déposer des brochures dans les boîtes aux lettres disposant d’un Stop Pub, dans le cadre d’une campagne de communication.

Les habitants n’ayant pas pu recevoir la brochure, sont ainsi invités à se rapprocher du porteur de projet, pour tout complément d’information.

Cette brochure est par ailleurs disponible en téléchargement en cliquant sur le lien ci-dessous et pourra également être envoyée sur demande par voie postale et/ou numérique. 

>  Brochure – Projet éolien Le Chéran

Réalisée à distance dans le cadre de la crise sanitaire, cette campagne d’information vise à informer les populations riveraines des avancées du projet et les invite à solliciter le porteur de projet éolien “Le Chéran” pour toute question ou observation, dans une démarche de concertation. 

Automne 2019 – Etude d’accès

L’étude d’accès permet de s’assurer de l’accessibilité du site pour le convoi acheminant les éléments constitutifs des éoliennes pendant la phase travaux (mat, pale). L’étude est réalisée depuis le port probable d’arrivé des éléments jusqu’aux champs accueillant les éoliennes.

L’étude a conclu en la faisabilité technique du convoi malgré quelques aménagements à prévoir (comme pour tous les convois de ce type).

Juillet 2019 – fin des études naturalistes

Les études naturalistes se sont déroulées sur une année complète afin de couvrir l’ensemble des cycles biologiques de la faune et de la flore. Le système d’écoute en hauteur des chauves-souris installé pendant un an dans un arbre a été retiré.

Le bureau d’étude naturaliste va pouvoir dorénavant rédiger l’état initial de leur étude.

Juin 2019 – Organisation du premier atelier de concertation

Un premier atelier de concertation a eu lieu le 22 juin à la salle du Frêne sur la commune de Saint-Aignan-Sur-Roë. Les personnes directement concernées par le projet (élus, propriétaires terriens, exploitants agricoles) et les riverains rencontrés lors du porte à porte réalisé en janvier étaient invités (environ 60 personnes). Les retombées économiques locales ont également été présentées.

Une dizaine de personnes a répondu présente à l’invitation.

Ce premier atelier a été l’occasion de présenter les zones d’études, les différentes études qui sont en cours de réalisation dans le cadre de l’élaboration de la demande d’autorisation et d’expliquer les différentes thématiques à prendre en compte dans le choix d’implantation des éoliennes. Les premiers résultats des études ont été montrés.

Les participants ont pu poser toutes leurs questions aux représentants de la société ArVro Energies sur l’énergie éolienne en général et sur le projet éolien “Le Chéran”.

Mars 2019 – Réalisation de l’étude acoustique

L’étude acoustique, qui consiste en l’enregistrement du bruit ambiant existant avant l’implantation des éoliennes, ne pouvait être réalisée qu’en présence de conditions météorologiques favorables : vents de secteur Sud-Ouest et/ou Nord-Est, sans trop de pluie.

Les acousticiens ont donc profité de la fenêtre météo qui s’est présentée du jeudi 28 février au mardi 12 mars 2019. Pour ce faire, ils ont posé des sonomètres dans les jardins de riverains qu’ils avaient présélectionnés et qui avaient donné leur accord pour sa réalisation.

Pour disposer d’informations précises sur les conditions météorologiques locales à cette période, un mât de mesure du vent de 10 mètre a également été installé sur l’une des parcelles de la zone d’étude.

 

L’ensemble des données récoltées sont en cours d’analyse. Elles permettront de simuler le bruit de différents modèles d’éoliennes et de trouver le modèle le plus adapté au site.

Exemple de sonomètre utilisé pour la réalisation de l’étude acoustique

Janvier 2019 – Rencontre avec les riverains des zones d’étude

En janvier 2019, le porteur de projet a réalisé un porte à porte pour aller à la rencontre de riverains des zones d’études du projet éolien.

A cette occasion, le projet a été présenté dans ses grandes lignes et les habitants ont pu commencer à exprimer leurs attentes et interrogations vis-à-vis du futur parc éolien. Le porteur de projet a également invité les riverains du projet éolien à participer à un atelier de concertation et à consulter régulièrement le site Internet du projet.

Décembre 2018 – Lancement de l’étude paysagère

A la fin de l’année 2018, un paysagiste a été missionné pour réaliser l’étude paysagère.

Depuis, il est régulièrement présent à la Rouaudière, à Saint-Aignan-sur-Roë et dans les communes environnantes afin d’étudier les perspectives paysagères territoriales.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est P1000531-1024x768.jpg.

Printemps 2018 – Lancement de l’état initial de l’étude naturaliste

L’étude de la faune, de la flore et de leurs habitats est en cours de réalisation sur le site d’implantation du projet depuis le printemps. Elle se déroulera pendant une année complète afin de couvrir l’ensemble des cycles biologiques des espèces animales et végétales.

Dans ce cadre, un mât de mesure de l’activité des chauves-souris a été installé sur une parcelle de la zone d’étude.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est mat-de-mesure-chiro-capture-1024x702.png.